Il était une fois…
Nathalie et l’Institut Astarté
Mon diplôme d’École de Commerce en poche, j’ai décidé d’intégrer une entreprise allemande du BTP qui du statut de pionnière est devenue le leader mondial de son secteur : les tunneliers. J’y ai d’abord acquis l’expérience de la conduite des grands projets dans différents pays européens, puis j’ai accompagné le Directoire de façon opérationnelle et stratégique dans le cadre des affaires internationales et de la gestion des filiales, et j’ai ainsi acquis des compétences en stratégie et organisation d’entreprise. Pendant ces vingt années, j’ai essayé de relever les défis que je m’étais donnés : parler et penser en allemand aussi bien qu’un Allemand, être reconnue en tant que femme dans ce milieu très masculin.
Forte de ces expériences, j’ai décidé alors de changer de registre et j’ai mis en place ma structure de conseil en organisation en tant qu’indépendante. En même temps j’engageais un travail personnel, commencé avec la systémique des relations familiales et prolongé par une analyse de type jungien, j’ai exploré trois domaines dont j’ai découvert progressivement les interactions :
– la naturopathie sous l’égide du professeur Klinghardt,
– l’étude des systèmes organisationnels et humains,
– la botanique théorique et appliquée.
J’ai suivi la formation en naturopathie, phytothérapie et kinésiologie de l’Ecole Klinghardt en Allemagne, ainsi que l’étude des plantes médicinales et des thérapies ortho-moléculaires. Les cours du professeur de médecine Dietrich Klinghardt, reconnu mondialement pour ses travaux en particulier sur la détoxification des métaux lourds m’ont beaucoup apporté. J’ai effectué tout un parcours de recherche concernant les bienfaits que peuvent apporter les plantes et les compléments alimentaires à notre santé. Aujourd’hui c’est devenu pour moi une passion au quotidien.
J’ai voulu réfléchir à mon expérience de l’entreprise sur un mode plus théorique. La systémique m’a paru être l’approche qui rendait le mieux compte des situations qui se présentent dans l’entreprise, d’en comprendre les articulations complexes, d’éclairer les zones d’ombre et de trouver un chemin vers la solution. J’ai donc suivi un cursus universitaire en Suisse alémanique au terme duquel j’ai obtenu successivement un Master puis un MBA de l’université de Saint-Gall en Suisse alémanique.
Ma passion pour la naturopathie et l’approche orthomoléculaire m’a logiquement conduit à approfondir mes connaissances en botanique. C’est pourquoi j’ai suivi la formation de l’École de botanique de Bruxelles, complétée par plusieurs stages pratiques (Ecole d’horticulture de Laimburg / Italie, Vieilles Racines et jeunes pousses : formations Thierry Thévenin, distillation à Tinos / Grèce). Je soutiens des associations comme Les Simples et multiplie les contacts avec des cueilleurs et producteurs d’aromatiques et plantes médicinales.
Un dernier mot enfin. Au long de ce parcours, j’ai pris conscience de l’importance décisive de l’eau pour la santé. Persuadée du besoin vital de disposer d’une eau débarrassée de toute impureté et régénérée, j’ai développé un benchmarking à l’échelle européenne pour identifier les meilleures propositions pour un usage domestique ou pour des petites collectivités ; j’ai découvert l’eau de source à domicile !
Nathalie Tabary